mercredi 2 février 2011

Des nouvelles de l'amour à tous les temps

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la séance du 27 janvier pour leur participation active, leurs remarques intéressantes et constructives. De l'avis général, nous avons partagé nos impressions de manière ouverte, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Nous avons d'abord pu échanger sur La Nuit des temps de Barjavel. Ce livre a été lu avec beaucoup d'intérêt : sur sept personnes, une seule l'a peu apprécié. C'est un ouvrage captivant, dont la fin est époustouflante. Il a néanmoins été considéré comme frustrant par certains des lecteurs, car il les a sans doute tenus en haleine jusqu'à la dernière ligne!

Le style d'Orgueil et préjugés de Jane Austen a assurément été considéré comme remarquable. La lecture de l'oeuvre a pu être complétée par le visionnage du téléfilm d' Andrew Davies avec Jennifer Ehle et Colin Firth (le film réalisé par Joe Wright a nettement moins plu) . En effet, il permet de mieux saisir l'ironie de Jane Austen et la satire qu'elle fait des personnages. L'oeuvre a donc également été considérée comme amusante.

Le mec de la tombe d'à côté nous a aussi fait beaucoup rire. C'est un livre divertissant, léger. On passe donc un bon moment même s'il ne s'agit pas d'un roman exceptionnel. L'alternance entre les points de vue de Désirée et Benny a malgré tout un intérêt formel. Les descriptions des mésaventures des protagonistes virent parfois à la vulgatité crue ou à la caricature. Mais ce realisme est volontaire et permet d'accompagner les personnages dans leur vie quotidienne, à tel point qu'on ne peut plus lâcher le roman, selon certaines participantes. La fin a été considérée par beaucoup comme décevante. Mais une suite nous attend, Le Caveau de famille, qui sera disponible le 2 mars 2011.

Nous étions finalement toutes d'accord pour affirmer que chacun de ces livres était intéressant dans son genre, avec ses qualités et ses défauts.

1 commentaire:

Elodie S. a dit…

Séance du club de lecture des plus intéressantes. La conversation a été bien menée et la séance avait été bien préparée. Merci.